• Conseils pour des confitures savoureuses - Recette de confiture

    Conseils pour des confitures savoureuses

    Home/Conseils pour des confitures savoureuses
    Conseils pour des confitures savoureuses 2012-01-05T13:26:08+00:00

    Si comme nous vous aimez faire vos propres confitures maison, vous allez apprécier nos conseils de pro pour faire des confitures à la maison encore plus savoureuses.

    Des fruits de saisons

    conseils confiture

    Conseils pour faire des confitures savoureuses

    Aujourd’hui, on trouve des fruits  » de saison  » tout au long de l’année à croire qu’il n’y a plus de saison pour les fruits et les légumes. Cependant, veillez à bien respecter le rythme réel des saisons pour obtenir des confitures savoureuses. Ces fruits hors saison ont  » poussés  » dans des conditions peu naturelles (hors sols, sous serres…) ou ont beaucoup voyagé car cultivés loin de nos contrées. Ces fruits ne vous offriront jamais goût de vos produits locaux et de saison proposés sur vos marchés. Du raisin ou des fraises en février ou des pêches et des groseilles de décembre risquent fort de vous décevoir… Chaque saison a ses fruits : programmez donc vos confitures en fonction de cela !

    De petites quantités

    pour vos confiture maison, préférer des fournées de confiture modérées quitte à les multiplier en fonction de la quantité de fruit que vous avez à transformer en confiture. Limitez vos quantités à un maximum de 2 kilos de fruits à la fois ce qui vous donnera environ 3 kilos de confitures au final. Au-delà, stress et gâchis vous guettent, remuer des quantités plus importante est délicat et réserver aux industriels, restons modestes !

    Quand on vous dit  » 1 kilo « de fruits dans les ingrédient de la recette de confiture, il s’agit d’un kilo de fruits préparés (décortiqués, équeutés, dénoyautés, épluché…).

    Modérer le sucre

    Une bonne confiture rime avec une confiture peu sucrée afin de laisser les saveur naturelles du fruit s’exprimer ! Nos grands-mères conseillaient toujours un poids égal de fruits et de sucre, mais ce n’est plus aujourd’hui une vérité absolue… Gardez un œil sur la diététique de vos confitures maison et conservez le goût agréable des fruits en sucrant juste ce qu’il faut : environ 80% du poids des fruits (1 kilo de fruit et 8ààg de sucre).

    N’oubliez pas que la cuisson va provoquer une forte évaporation de l’eau contenue dans les fruits, et que la proportion de départ de  » 50% de sucre/50% de fruits  » risque fort de devenir à l’arrivée un ratio de l’ordre de  » 65% de sucre pour 35% de fruits « ! Vos confitures maison finiraient par toutes avoir le même goût… de sucre !

    Le citron une astuce magique pour vos confitures

    Ajoutez toujours un jus de citron par kilo de fruits à vos confitures juste avant la cuisson afin d’assurer une bonne prise de vos confiture et qu’elles ne soient pas trop liquides. Sauf dans le cas où vous utilisez un sucre enrichi en pectine qui en est déjà pourvu !

    Vous voila paré pour faire vos confitures maison avec succès !

    Be Sociable, Share!