Confiture de Coing

Recette de la confiture de coings

 Confiture de Coing

Recette de la confiture de coings

Le coings est un fruit méconnu, fruit ancien et succulent, la confiture de coings est très bonne. Le coing est un fruit rustique qui mérite d’être redécouvert. La confiture de coing est différente de la gelée de coing ou de la pâte de coing.

Les coings sont cultivés en France de fin septembre à mi novembre c’est donc un fruit d’automne. En France, les coings sont essentiellement cultivé en Savoie, dans la Drôme et le Rhône Alpes.

Ingrédients pour la confiture de coings

Les ingrédients pour la recette de la confiture de coing facile à réaliser. Pour une recette de confiture aux coings, il vous faut :

  • 1,300 Kg de coing bien murs non traitées ou bio (la chair, prévoyez le double en poids pour des coings entiers avec noyaux)
  • 800 g de sucre en poudre

 

Ustensiles pour la confiture de coings

Une fois les ingrédients de votre confiture préparés, vérifiez bien avant de commencer votre recette aux coings d’avoir sous la main tous les ustensiles nécessaires à la bonne réalisation de votre confiture de coing:

  • des pots de confitures (4 à 5 en général avec couvercle), que vous devez laver, ébouillanter et sécher.
  • une grande casserole, faitout ou bassine à confitures
  • un écumoire

Faire sa confiture de coing maison

Pour réaliser sa confiture de coing à la maison, suivez la recette de confiture:

  • Préparer les fruits: couper les coings en quartier et enlever le cœur et les pépin ainsi que les partie dures du coing. Ensuite recouper vos quartier de coing en petits cubes.
  • Peser les fruits et préparer la quantité de sucre correspondante
  • Mélanger les coing et le sucre dans un faitout ou un chaudron à confiture
  • Faire cuire la préparation de confiture de coing environ 45 minutes sur feu moyen (dans une bassine à confiture en cuivre si possible) en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’attache. Si de l’écume se forme, enlevez la avec un écumoire.
  • en fin de cuisson, votre confiture de coing prend une belle couleur orangée (thermomètre à sucre 105°C). Vérifier le goût et la texture de votre confiture.
  • A la fin de votre cuisson, verser votre confiture dans vos pots (préalablement ébouillantés).
  • Fermer vos pots de confiture encore chauds avec leur couvercle et retourner les immédiatement à l’envers
  • Attendez le refroidissement complet de vos pots de confiture avant de les retourner pour assurer la bonne conservation de votre confiture
  • Appliquer les étiquettes de vos pots de confiture en indiquant la date de fabrication de vos confitures de coings maison.

Conservez vos confitures de coings faites maison dans un endroit frais à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité et au réfrigérateur après ouverture.

Variantes de la recette de la confiture de coing

Une fruit se mariant très bien avec le coing est la pomme pour faire une confiture pomme coing mais également avec la poire.

Vous pouvez badigeonner de jus de citron les coings coupés afin qu’il ne noircissent pas au contact de l’air, ou plongez les morceaux dans une eau citronnée.

Vous pouvez ajouter 50 cl d’eau pour la cuisson de votre confiture de coing.

Certains font leur confiture de coing sans peler les fruits (lavez les bien) en éminçant la pulpe du coing finement, à vous de tester. D’autre mixent les morceaux de coing.

La cannelle fonctionne très bien avec le coing vous pouvez en ajouter à votre recette de confiture de coing. La confiture de coings aux épices est succulente.

Quelle variété de coing utiliser pour sa confiture ?

Il existe une grande variété de coing, elles sont pratiquement toutes utilisables pour réaliser de succulentes confitures aux coings. Voici quelques exemples de confitures de coing que vous pouvez réaliser en fonction de votre variété de coings:

  • confiture de coings monstrueuse de vranja (coings énormes et allongés à la chair ferme)
  • confiture de coings du Portugal (coings très duveteux, à la chair cassante et très parfumée)
  • confiture de coings champion (coings jaune pâle à la chair juteuse et tendre)

Pour faire votre confiture aux coings, vous pouvez également mélanger les variétés de coings pour la préparation de votre confiture.

Avec quoi déguster sa confiture de coing ?

Vous savez désormais réaliser une succulente recette de confiture aux coings maison, il ne vous reste plus qu’à la déguster mais comment ? Quelles sont les associations réalisables avec la confiture de coings ?

Vous pourrez savourer votre confiture aux coings le matin sur une tartine de pain, à gouter avec une brioche ou le soir en association de crêpes. La confiture de coing donnera un très bon goût à vos yaourt maison.

Astuces confiture de coings maison

Nous aimons partager nos astuces pour la réalisation de vos confitures aux coings maison.

Une astuce pour savoir si un coing est mûr, il suffit de le frotter un peu si son duvet s’enlève facilement et que sa peau à une odeur prononcée c’est que vos coings sont mûrs. Les coings sont des fruits résistant et peuvent se conserver plusieurs semaines à température ambiante.

Vous pouvez enfermer dans un nouet le cœur et pépins que vous avez retirez du coing. Un nouet est un linge que l’on ferme à l’aide d’une ficelle. Ce nouet, plongé dans la préparation de votre confiture de coing lors de la cuisson va permettre de diffuser la pectine du coing dans la confiture (la pectine est la gelée naturelle contenue dans les pépins).

La pectine du coing peut être remplacé par de l’amidon.

Il est difficile de peler les coings à l’économe, utiliser le rasoir à légume très efficace pour peler les coings, vous pouvez les cuire 10 minutes à la vapeur pour les attendrir également.

Le citron n’est pas indispensable dans la confiture de coing mais Le citron est un conservateur naturel extraordinaire et empêche la confiture de s’oxyder. Le citron dans la confiture de coing participe à la stabilité de la couleur de la confiture et permet une meilleure conservation dans le temps.

Poser vos pots de confitures vides sur un linge humide avant de verser votre confiture de coing chaude dans vos pots pour éviter qu’ils ne se brisent.

Vous pouvez utilisez des coings congelés pour vos confitures de coings, il suffit juste de faire décongeler vos fruits au préalable puis de suivre votre recette de confiture de coing.

Vous pouvez ajouter une noix de beurre dans votre confiture de coings pour éviter l’écume lors de la cuisson.

 

Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de la confiture aux coings maison, alors à vous de vous lancer dans la préparation de votre propre confiture de coings que vous adapterez à votre goût et humeur !

Bonne dégustation de votre confiture de coing maison.

Partagez cette recette !
  • more Confiture de Coing
    Mots-clés: confiture de fruit

    Un commentaire

    Rejoignez la discussion

    Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>