• Confiture de kaki - Recette de confiture

    Confiture de kaki

    Home/Confiture de kaki
    Confiture de kaki 2013-09-07T00:59:22+00:00

    Recette de la confiture de kakis maison

    Le kaki est un fruit du plaqueminier est un gros fruit pouvant atteindre 10cm de diamètre et qui peut peser plus de 500g, de couleur orange à rouge selon les variétés. Une bonne taille idéale pour se lancer dans la fabrication de confitures de kakis maison ! Attention, une fois cueillis les kakis sont fragiles et pourrissent rapidement, réaliser de confiture au kaki est une bonne solution de conservation de ces fruits.

    La plupart des kakis contiennent des tanins, qui les rendent astringents. Dans ce cas, il faut les consommer lorsqu’ils sont pratiquement blets et que la chair devient onctueuse. La pulpe est alors juteuse et sucrée. Pour une bonne maturité des kakis cueillez les en octobre.

    Le kaki est un fruit riche notamment en sucres, en vitamine C, et en pectine.

    Le kaki est l’un des fruits les plus riches en provitamines A (le carotène) aux propriétés antioxydantes, qui donne une jolie peau . Il contient aussi de la vitamine C et une importante quantité de sels minéraux, comme le potassium pour lutter contre la fatigue, le calcium et le magnésium pour la solidité du squelette et l’équilibre nerveux. Dans la médecine chinoise, il est utilisé pour régulariser la tension artérielle et lutter contre la bronchite chronique.

    Ingrédients pour la confiture de kakis

    Les ingrédients pour la recette de la confiture aux kakis sont très simples, il vous suffit :

    • 1 Kg de kakis
    • 1 kg de sucre (ou gelsucre ou pectine si l’on souhaite un aspect plus gelée)
    • le jus d’un citron
    • 1 gousse de vanille
    confiture de kaki

    confiture de kaki

    La confiture de kaki est très facile à réaliser et est excellente alors pourquoi ne pas se lancer ?

    Ustensiles pour la confiture de kaki

    Une fois les ingrédients retenus, vérifiez bien d’avoir les ustensiles nécessaire à la bonne réalisation de votre confiture de kakis:

    • des pots de confitures (4 en général), que vous devez laver, ébouillanter et sécher.
    • une grande casserole ou bassine à confitures
    • un écumoire
    • un thermomètre à sucre

    Faire sa confiture de kaki maison

    Pour réaliser sa confiture de kakis maison, suivez la recette:

    • Préparer les fruits : Détachez la peau des kakis et écrasez la pulpe : gratter tout le fruit mais sans mettre le cordon central (à la base de la corolle du fruit, qui reste toujours orange clair et très acide).
    • Peser les kakis préparées et mesurer la quantité de sucre correspondante
    • Mettre les kakis et le sucre et le jus de citron dans une casserole ou récipient pour la confiture et laisser mariner (macérer) au moins 2 heures ou toute la nuit (étape facultative)
    • Mélanger la préparation et mettre à ébullition à gros bouillon durant 7 minutes en remuant continuellement.
    • Une fois la texture de votre confiture de kakis obtenue, verser votre marmelade dans vos pots de confitures (préalablement ébouillantés)
    • Fermer vos pots de confiture encore chaud avec leur couvercle et retourner les immédiatement à l’envers
    • Attendez le refroidissement de vos pots de confiture avant de les retourner
    • Appliquer les étiquettes de vos pots de confiture en indiquant la date de fabrication de vos confitures maison

    Conservez vos confiture de kakis dans un endroit frais et au frigo après ouverture.

    Quels types de kakis à utiliser pour sa confiture ?

    Il existe 2 type de kakis avec des textures, des goûts et des couleurs assez proche. Aussi vous pouvez réaliser des recettes de confitures avec ces 2 type de kaki kakis. il s’agit de :

    •  confiture de kaki muscat
    • confiture de kaki persimont
    • confiture de kaki pomme
    • confiture de kaki fuyu

    Il existe également des variétés de kakis non astringentes comme ‘Fuyu’, qui peuvent être consommées alors que la chair est encore ferme.

    Comment manger sa confiture de kaki ?

    Vous savez désormais réaliser une succulente recette de confiture de kaki maison, il ne vous reste plus qu’à la déguster mais comment ? Quelles sont les associations réalisables avec la confiture de kaki ?

    Une excellente façon de déguster sa confiture de kaki est au petit déjeuner sur une tranche de pain frais, d’autres préfèrerons le pain grillé ou encore la brioche ou les croissants.

    Astuces confiture de kakis

    Nous aimons partager nos astuces pour la réalisation de vos confitures de kakis maison.

    Attention de ne pas trop racler la peau du kaki lorsque vous prélevez la pulpe des fruits afin d’éviter que votre confiture soit âpre et astringente en bouche.

    Pour qu’un kaki soit mûr et n’ait plus d’âpreté, il faut qu’il soit mou comme une tomate trop mûre (on doit le manger à la petite cuillère, tout ce qui est ferme est astringent). Les kakis se mangent très mûrs, la peau doit être transparente, sinon le fruit laisse une sensation désagréable de râpeux dans la bouche.

    Pour éviter que la confiture de kaki soit râpeuse, j’enlève l’écume qui se forme durant la cuisson, elle est granuleuse.

    Si votre confiture de kaki est trop liquide, ajoutez une cuillère à café rase d’agar agar pour 1/2 litre de confiture réchauffée, recuire 1 minute la confiture et remettre en pot ; après complet refroidissement votre confiture aux kakis à une consistance parfaite.

    Une autre astuce pour une confiture de kakis trop liquide est de mixer les kakis (au moulin grille moyenne) pour donner une texture plus pâteuse à votre confiture, cela permet également de diminuer le temps de cuisson et ainsi de conserver les arômes de fruits plus présents.

    Pour savoir si votre confiture de kaki est cuite, faites le test de l’assiette froide, votre confiture doit se figer instantanément sur l’assiette lorsque celle-ci est terminée, sinon, prolonger un peu la cuisson.

    Petit truc : pour la mise en pots, je mets la main qui tient le pot dans un torchon afin d’éviter tout risque de brûlure !

    Poser vos pots de confitures vides sur un linge humide avant de verser votre confiture de kakis chaude dans vos pots pour éviter qu’ils ne se brisent.

    Vidéo d’un plaqueminier et ses sublimes kakis

    [vsw id= »ty3vk4Qi7mw » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

    Variantes de la confiture de kakis

    Vous pouvez varier votre confiture à la kaki en l’associant avec un autre fruit ou épices, faites nous part de vos tests réussis ! Nous vous révélons quelques une de nos associations préférées :

    Vous pouvez associer la vanille pour réaliser de la confiture de kaki à la vanille ou encore de l’orange pour une confiture kaki orange. On peut également penser à ajouter du jus d’orange ou de la fleur d’oranger à la préparation.

    Vous pouvez également marier le kaki avec du pamplemousse et des feuilles de mélisses.

    Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de rhum à votre mélange.

     

    Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de la confiture de kakis maison, alors à vous de vous lancer dans la préparation de votre propre confiture aux kakis que vous adapterez à votre goût et humeur !

    Bonne dégustation de votre confiture de kakis maison.

     

     

    Be Sociable, Share!