Confiture de lait

Recette de la confiture au lait

 Confiture de lait

Recette de la confiture de lait

La confiture de lait est une confiture particulière car elle n’est pas faite avec des fruit ou des légumes mais avec du lait et du sucre.

Riche en glucides simples, la confiture de lait fournit au corps de l’énergie rapidement disponible. cette confiture de lait est donc idéale pour les sportifs ou les randonneurs.

La confiture de lait est faite et consommé partout dans le monde on l’apelle aussi la dulce de leche (douceur de lait).

Ingrédients pour la confiture de lait

Les ingrédients pour la recette de la confiture de lait facile à réaliser. Pour une recette de confiture au lait, il vous faut :

  • 1 litre de lait entier
  • 350 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille fendus

 

Ustensiles pour la confiture de lait

Une fois les ingrédients de votre confiture préparés, vérifiez bien avant de commencer votre recette au lait d’avoir sous la main tous les ustensiles nécessaires à la bonne réalisation de votre confiture de lait:

  • des pots de confitures (4 à 5 en général avec couvercle), que vous devez laver, ébouillanter et sécher.
  • une grande casserole, faitout ou bassine à confitures
  • une cuillère

Faire sa confiture de lait maison

Pour réaliser sa confiture de lait à la maison, suivez la recette de confiture:

  • Verser dans une grande casserole les ingrédients : le lait le sucre et la vanille
  • Faire cuire la préparation de confiture de lait environ 1h30 à 2 heures sur feu doux (montez votre lait à ébullition puis conserver un léger frémissement dans votre casserole. Remuer de temps en temps (toutes les 10 minutes)  pour éviter que le fond n’attache.
  • lorsque votre confiture de lait s’épaissit, elle prend une jolie couleur caramel blond, retirer à ce moment la la gousse de vanille.
  • Votre confiture de lait est prête lorsqu’elle nappe bien le dos de votre cuillère.
  • A la fin de votre cuisson, verser votre confiture dans vos pots (préalablement ébouillantés).
  • Fermer vos pots de confiture encore chauds avec leur couvercle et retourner les immédiatement à l’envers
  • Attendez le refroidissement complet de vos pots de confiture avant de les retourner pour assurer la bonne conservation de votre confiture
  • Appliquer les étiquettes de vos pots de confiture en indiquant la date de fabrication de vos confitures de tomates maison.

Conservez vos confitures de lait faites maison dans un endroit frais à l’abri de la chaleur (au réfrigérateur), de la lumière et de l’humidité et au réfrigérateur après ouverture.

Cette confiture de lait se conserve une à deux semaine au réfrigérateur après ouverture. Les industriel applique une date de consommation à 3 ans sur leur pot de confiture de lait sans conservateur, le taux de sucre dans votre confiture agit sur la durée de conservation.

Variantes de la recette de la confiture de lait

Vous pouvez remplacer le lait par du lait concentré sucré pour votre confiture de lait, dans ce cas, inutile d’ajouter du sucre à votre lait concentré, il est déjà largement présent, vous n’avez qu’à le faire chauffer. Vous pouvez réaliser votre confiture de lait à l’autocuiseur ou en cocote minute.

Si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pouvez utiliser 4 sachets de sucre vanillé en remplacement.

Vous pouvez ajouter un goût noisette à votre confiture en ajoutant 80gr de poudre de noisettes torréfiées en début de cuisson.

La quantité de sucre de votre confiture de lait peut varier de 300g à 500g pour 1 litre de lait en fonction de la teneur en sucre que vous souhaitez donner à votre confiture.

Pour faire une confiture de lait au chocolat, incorporez 50g de chocolat fondu lorsque votre confiture est cuite.

Quelle variété de lait utiliser pour sa confiture ?

Pour faire votre confiture de lait, vous pouvez utiliser tout type de lait, les laits entiers donnant un meilleur résultat. Voici quelques exemples de confitures de lait que vous pouvez réaliser en fonction du lait utilisé pour votre recette:

  • confiture de lait entier
  • confiture de lait concentré
  • confiture de lait concentré sucré
  • confiture de lait de chèvre

Pour faire votre confiture au lait, vous pouvez également mélanger plusieurs type de lait pour la préparation de votre confiture.

Avec quoi déguster sa confiture de lait ?

Vous savez désormais réaliser une succulente recette de confiture au lait maison, il ne vous reste plus qu’à la déguster mais comment ? Quelles sont les associations réalisables avec la confiture de lait?

La confiture de lait se déguste nature ou sur une une tartine de pain, sur du pain brioché grillé, sur une crêpe ou des pancakes ! La confiture de lait peut être utilisé pour la réalisation de gâteaux ou pour fourrer des macarons.

Votre confiture de lait maison est une merveille, formidable pour les thés entre amis. Vous pouvez la présenter avec du lemon curd (une autre recette facile) pour napper des brioches, des madeleines, ou de simples Petits-Beurres.

Astuces confiture de lait maison

Nous aimons partager nos astuces pour la réalisation de vos confitures au lait maison.

Vous pouvez réaliser une confiture de lait moins caramélisée en réduisant le temps de cuisson de votre marmelade.

Attendez 2 ou 3 jours, reposé au congélateur,  avant de déguster votre confiture de lait.

Vous pouvez congeler votre confiture de lait.

Poser vos pots de confitures vides sur un linge humide avant de verser votre confiture de lait chaude dans vos pots pour éviter qu’ils ne se brisent.

 

Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de la confiture de lait maison, alors à vous de vous lancer dans la préparation de votre propre confiture de lait que vous adapterez à votre goût et humeur !

Bonne dégustation de votre confiture de lait maison.

Partagez cette recette !
  • more Confiture de lait

    Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. Ne soyez pas timide.

    Rejoignez la discussion

    Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>