Confiture de Pommes

Recette de la confiture de pommes

 Confiture de Pommes

Recette de la confiture de pommes

Les pommes sont des fruits qui se cuisinent très facilement et les variété de pommes disponible en font un des fruits les plus varié et les plus facile à trouver aujourd’hui.

La confiture de pommes est bien différente de la traditionnelle compote de pommes, ou encore la gelée de pommes et si vous n’avez jamais gouté à cette confiture, il est temps de tester la recette de la confiture aux pommes.

Ingrédients pour la confiture de pommes

Les ingrédients pour la recette de la confiture aux pommes sont faciles à rassembler. pour une recette de confiture aux pommes, il vous faut :

  • 1,2 Kg de pommes non traitées ou bio
  • 1 Kg de sucre en poudre
  • 1 citron

Le citron n’est pas indispensable à la recette de confiture aux pommes mais il permet d’éviter que les morceaux de pommes noircissent aux contact de l’air.

Ustensiles pour la confiture aux pommes

Une fois les ingrédients de votre confiture préparés, vérifiez bien avant de commencer votre recette aux pommes d’avoir sous la main tous les ustensiles nécessaires à la bonne réalisation de votre confiture de pommes:

  • des pots de confitures (4 à 5 en général avec couvercle), que vous devez laver, ébouillanter et sécher.
  • une grande casserole, faitout ou bassine à confitures

Faire sa confiture de pommes maison

Pour réaliser sa confiture de pomme à la maison, suivez la recette de confiture:

  • Préparer les fruits: peler et épépinez les pommes et coupez les en petits morceaux que vous placerez dans une grande casserole, faitout ou bassine à confiture.
  • Peser les fruits et préparer la quantité de sucre correspondante
  • Presser le citron et arrosez vos pommes coupées en morceaux du jus du citron
  • Ajouter le sucre à la préparation
  • Faire cuire la préparation de confiture de pommes environ 45 minutes sur feu doux(dans une bassine à confiture en cuivre si possible) en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’attache.
  • A la fin de votre cuisson, verser votre confiture dans vos pots (préalablement ébouillantés).
  • Fermer vos pots de confiture encore chauds avec leur couvercle et retourner les immédiatement à l’envers
  • Attendez le refroidissement complet de vos pots de confiture avant de les retourner pour assurer la bonne conservation de votre confiture
  • Appliquer les étiquettes de vos pots de confiture en indiquant la date de fabrication de vos confitures de pommes maison

Conservez vos confitures de pommes faites maison dans un endroit frais à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité et au réfrigérateur après ouverture.

Variantes de la recette de la confiture de pommes

Vous pouvez ajouter de la cannelle à votre recette de confiture de pomme, la cannelle se mariant très bien avec la pomme et le sucre.

Vous pouvez mixer votre confiture de pommes avec un autre fruit comme le citron ou la poire pour faire une confiture pomme citron ou une confiture pomme poire.

Certain ajoute des oranges, de la rhubarbe, citrouille, framboise, prunes, figues ou des coings à leur confiture de pommes.

Inutile de prendre du sucre spécial confiture pour la confiture de pomme, la pomme étant un fruit naturellement riche en pectine permettant de gélifier naturellement votre confiture maison comme autrefois.

Pour élever la saveur de leur recette de confiture aux pommes, certains ajoutent une larme de calvados ou du gingembre.

Quelle variété de pommes utiliser pour sa confiture ?

Il existe une grande variété de pommes (verte, golden, pink laydie,…), elles sont pratiquement toutes utilisables pour réaliser de succulentes confitures aux pommes. Voici quelques exemples de confitures de pommes que vous pouvez réaliser en fonction de votre variété de pomme :

  • confiture aux pommes vertes
  • confiture aux pommes golden
  • confitures aux pommes anciennes

Pour faire votre confiture aux pommes, vous pouvez également mélanger les variétés de pommes pour la préparation de votre confiture.

Avec quoi déguster sa confiture de pommes ?

Vous savez désormais réaliser une succulente recette de confiture aux pommes maison, il ne vous reste plus qu’à la déguster mais comment ? Quelles sont les associations réalisables avec la confiture aux pommes ?

Vous pourrez savourer votre confiture aux pommes le matin sur une tartine de pain, à gouter avec une brioche ou le soir en association de crêpes.

Astuces confiture aux pommes maison

Nous aimons partager nos astuces pour la réalisation de vos confitures aux pommes maison.

 

Poser vos pots de confitures vides sur un linge humide avant de verser votre confiture de pommes chaude dans vos pots pour éviter qu’ils ne se brisent.

 

Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de la confiture à l’orange maison, alors à vous de vous lancer dans la préparation de votre propre confiture aux oranges que vous adapterez à votre goût et humeur !

Bonne dégustation de votre confiture de pommes maison.

Partagez cette recette !
  • more Confiture de Pommes
    Mots-clés: compote citre pommes

    Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. Ne soyez pas timide.

    Rejoignez la discussion

    Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>