Confiture d’Oignons

Recette de la confiture d’oignons

 Confiture dOignons

Recette de la confiture d'oignons maison

Les oignons sont des légumes très intéressants et la confiture d’oignons est vraiment une confiture remarquable. La confiture d’oignons se consomme froide ou tiède avec tous les plats en accompagnement. L’avantage de cette recette de confiture aux oignons est qu’elle est ultra rapide à réaliser !

Ingrédients pour la confiture d’oignons

Les ingrédients pour la recette de la confiture aux oignons sont très simples, il vous suffit :

  • 500g d’oignons
  • 75g de sucre en poudre
  • 25 cl de vin rouge (1/4 de litre)
  • huile sel poivre

 

Ustensiles pour la confiture d’oignons

Une fois les ingrédients retenus, vérifiez bien d’avoir les ustensiles nécessaires à la bonne réalisation de votre confiture d’oignons:

  • des pots de confitures (4 en général), que vous devez laver, ébouillanter et sécher.
  • une grande casserole ou bassine à confitures
  • un écumoire

Faire sa confiture d’oignon maison

Pour réaliser sa confiture d’oignons maison, suivez la recette:

  • Préparer les légumes : enlever avec un couteau la tige et les racines de vos oignons et coupez les en deux dans le sens tige racine. Éplucher vos oignons, puis émincer en dés ou en rondelles. Attention les oignons peuvent piquer les yeux !
  • Peser les oignons découpés et préparer la quantité de sucre correspondante
  • Mettre les oignons et l’huile dans une poêle et faire cuire à feu doux, les oignons doivent devenir translucide, doux et tendre sous la dent
  • Ajouter le vin pour déglacer vos oignons, le sel et le poivre, ajouter le sucre au fur et à mesure
  • Mélanger la préparation jusqu’à réduction complète du vin, environ 15 à 20 minutes.
  • une fois votre confiture d’oignons terminée, verser votre marmelade dans vos pots de confitures (préalablement ébouillantés)
  • Fermer vos pots de confiture encore chaud avec leur couvercle et retourner les immédiatement à l’envers
  • Attendez le refroidissement de vos pots de confiture avant de les retourner
  • Appliquer les étiquettes de vos pots de confiture en indiquant la date de fabrication de vos confitures maison

Conservez vos confiture d’oignons dans un endroit frais et au frigo après ouverture.

Variantes de la recette de la confiture d’oignons

On pourrait dire qu’il y a autant de confitures d’oignons que de cuisiniers. Afin de vous donner une vision un peu plus large de la réalisation de cette recette de confiture d’oignons, nous vous proposons des variantes à cette recette que vous pourrez tester et faire évoluer, la cuisine n’est pas figée, elle évolue avec ses cuisiniers.

Vous pouvez remplacer le vin rouge par du vin blanc,  du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique pour déglacer les oignons avant réduction. Cela fonctionne avec le vinaigre de noix, le vin blanc moelleux, le vin d’épices (style hypocras) et le vinaigre de xérès également.

Certains ajoute du miel, de la grenadine, de la crème de cassis à leur recette, d’autre remplace l’huile par de la graisse de canard ou du beurre. Une échalote est parfois ajoutée à la confiture d’oignons ou des raisins secs. Vous pouvez remplacer le sucre par de la cassonade (sucre roux).

Vous le voyez les recettes et adaptations pour la confiture aux oignons sont multiples alors prenez cette recette comme base et laisser vos guider par votre imagination.

Quelle variété d’oignons utiliser pour sa confiture ?

Il existe une grande variété d’oignons avec des textures, des goûts et des couleurs différentes. Aussi vous pouvez réaliser des tests de recette de confitures avec ces oignons, certaines variétés d’oignons sont plus faciles à travailler pour faire sa recette d’oignons maison. il s’agit de :

  • confiture aux oignons doux des Cévennes
  • confiture aux oignons rouges
  • confiture d’oignons blancs

Comment manger sa confiture d’oignons ?

Vous savez désormais réaliser une succulente recette de confiture d’oignons maison, il ne vous reste plus qu’à la déguster mais comment ? Quelles sont les associations réalisables avec la confiture d’oignons ?

Une des meilleures association avec votre confiture d’oignon est de la déguster avec du foie gras.

La confiture d’oignon se marie également très bien avec les viandes rouges notamment le gibier (terrines, pâtés et rôtis de lièvre, de sanglier, de chevreuil, de grives…), on pourra alors la faire un peu plus sucrée. En accompagnement d’une salade. La confiture d’oignons se marie très bien avec la confiture de noix et la confiture de figues.

Certains l’apprécie avec une viande blanche froide comme le veau ou une volaille.

Mais vous pouvez également vous régaler en étalant votre confiture d’oignons sur une tartine de pain de campagne grillé.

Astuces confiture d’oignons maison

Nous aimons partager nos astuces pour la réalisation de vos confitures d’oignons maison.

Afin d’avoir une confiture d’oignons encore meilleure, préparez votre confiture d’oignons maison 4 à 5 jours avant de la servir.
Si vos oignons accrochent lors de leur cuisson, préférer ajouter un peu d’eau plutôt que de l’huile.

Poser vos pots de confitures vides sur un linge humide avant de verser votre confiture d’oignons chaude dans vos pots pour éviter qu’ils ne se brisent.

 

Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de la confiture d’oignons maison, alors à vous de vous lancer dans la préparation de votre propre confiture aux oignons que vous adapterez à votre goût et humeur !

Bonne dégustation de votre confiture d’oignons maison.

Partagez cette recette !
  • more Confiture dOignons

    Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. Ne soyez pas timide.

    Rejoignez la discussion

    Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>