• Confiture d'églantine, confiture de cynorhodons (baies d'églantier) ou confiture de gratte cul - Recette de confiture

    Confiture d’églantine, confiture de cynorhodons (baies d’églantier) ou confiture de gratte cul

    Home/Confiture d’églantine, confiture de cynorhodons (baies d’églantier) ou confiture de gratte cul
    Confiture d’églantine, confiture de cynorhodons (baies d’églantier) ou confiture de gratte cul 2017-07-24T23:21:35+00:00

    Recette de la confiture d’églantine maison

    cynorhodon ou gratte culL’églantine ou le cynorhodon (appelé aussi gratte-cul) est la baie de l’églantier (Rosa canina L.) ou rosier. On retrouve ce fruit sous différents noms : églantine, gratte-cul, cynorrhodon ou cynorhodon,  gousson, baie de rosier sauvage…

    L’églantier ou rosier (de la famille des Rosacées) est le rosier sauvage que l’on trouve dans les haies. Au printemps, l’arbuste se couvre de ravissantes petites fleurs rose pâle ou blanches.
    Ces délicates petites fleurs roses laissent place aux fruits rouge vif, ovales, terminées d’une petite mouche noire, ces baies sont souvenir de la fleur fanée.

    Le gratte-cul (ou cynorrhodon) arrive à maturité dans nos campagnes au mois de novembre. Cette grosse baie rouge ne se mange pas tel quel, il faut l’ouvrir pour en extraire la pulpe comestible (d’akènes). A maturité, le fruit de l’églantier prend une jolie couleur orangée.

    Le mot gratte-cul vient du fait que le fruit cynorrhodon contient des poils urticants qui peuvent servir de poils à gratter ! Mais attention ça gratte vraiment ! mieux vaut faire attention au moment de la cueillette !

    Le cynorhodon est également LE champion de la vitamine C , ce fruit contient 20 fois plus de vitamine C que l’agrume ! Pas mal pour un gratte cul !

    Le cynorhodon est utilisé principalement pour la confection de confitures ou gelées, plus rarement de jus d’églantine.

    Cette confiture de cynorhodons est commercialisée en supermarché sous le nom  de « confiture d’églantine » (l’églantine n’étant pourtant que la fleur de l’églantier).

    Ingrédients pour la confiture d’églantineconfiture gratte cul

    Les ingrédients pour la recette de la confiture aux églantines sont très simples, il vous suffit :

    • 1.3 Kg de cynorhodon (gratte cul) ou de baies d’églantier pour obtenir 1kg de chair de cynorhodons
    • 600 g de sucre (ou gelsucre ou pectine si l’on souhaite un aspect plus gelée)
    • 1 citron

    La confiture de cynorhodons est très facile et rapide à réaliser et est excellente alors pourquoi ne pas se lancer ?

    Ustensiles pour la confiture d’églantine

    Une fois les ingrédients retenus, vérifiez bien d’avoir les ustensiles nécessaire à la bonne réalisation de votre confiture de cynorhodons :

    • des pots de confitures (4 en général), que vous devez laver, ébouillanter et sécher.
    • une grande casserole ou bassine à confitures
    • un écumoire
    • un thermomètre à sucre

    Faire sa confiture d’églantine maison

    Pour réaliser sa confiture d’églantines maison, suivez la recette:

    • Après avoir ramassez les ramassé les cynorhodons, préparer les fruits : enlever les mouches des gratte cul (extrémités noires) avec un petit couteau ainsi que les graines.
    • Mettre les baies d’églantiers ainsi préparées dans une casserole et les recouvrir d’eau.
    • Faire cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que les cynorhodons soient bien tendres
    • Récolter la pulpe de cynorhodons : (procéder par petites quantités) prendre une petite louche de baies d’églantier et les passer au presse-purée, grille fine afin d’en extraire la pulpe (ajouter de l’eau de cuisson pour simplifier la manoeuvre). Éliminer  régulièrement les poils de la grille. Passer ensuite la purée de cynorhodons obtenue au chinois (spatule ou maryse peuvent aider pour tamiser la pulpe des gratte cul).
    • Peser la chaire obtenue (pulpe + eau de cuisson comprise) soit environ 1 kg de purée de cynorhodons, et mesurer la quantité de sucre correspondante 600g
    • Mettre la pulpe, le sucre et le jus de citron dans une casserole à fond épais ou une bassine à confiture, mélanger la préparation et faire cuire doucement durant 15 minutes en remuant continuellement (ajouter un peu d’eau si nécessaire pour fluidifier la confiture).
    • Une fois la texture de votre confiture d’églantine obtenue (la confiture de gratte cul doit être bien rouge foncé (couleur ketchup), sa texture est plus celle d’une crème), verser votre marmelade dans vos pots de confitures (préalablement ébouillantés)
    • Fermer vos pots de confiture encore chaud avec leur couvercle et retourner les immédiatement à l’envers
    • Attendez le refroidissement de vos pots de confiture avant de les retourner
    • Appliquer les étiquettes de vos pots de confiture en indiquant la date de fabrication de vos confitures maison

    Conservez vos confiture de cynorhodons dans un endroit frais et au frigo après ouverture.

    Comment préparez ses baies de cynorhodons ?

    Il y a plusieurs façons de préparer les baies de cynorhodons pour sa confiture :

    • soit on ramasse les cynorhodons encore fermes, avant les gelées. On peut alors les couper en 2 pour enlever les poils urticants ou les faire cuire entières environ 30 minutes.
    • soit on attend que le gel ait fait son effet, les baies de cynorhodons seront alors molles. On les cuit 15 minutes et on les passe au presse-purée pour éliminer les poils urticant des gratte cul, seule solution possible.

    Sachez néanmoins que ces 2 méthodes requièrent beaucoup de temps…

    On peut très bien extraire la pulpe à froid (ajouter d’un peu d’eau, écraser avec un presse-purée manuel, et passer dans un chinois avec une cuillère en bois)

    Quels types de cynorhodons utiliser pour sa confiture d’églantine ?

    Les grosses baies rondes et rouges des rosiers rugueux s’utilisent de la même façon que les cynorhodons de l’églantier, ils sont de la même famille. (pour ceux qui posaient la question.). Il suffit que les fruits soient bien rouges et qu’ils commencent à devenir un peu mous pour les ramasser. On peut les manger crus, cuits en confiture ou en soupe (comme en Suède), on peut aussi les faire sécher et en faire une bonne tisane pour l’hiver.

    Les fruits du rosiers greffé sont beaucoup moins juteux mais comestibles.

    Et toujours les mêmes conseils pour la cueillette d’églantine:

    • Bien identifier les plantes (si besoin avec un petit livre, il y a une majorité de baies rouges qui sont toxiques dans la nature !)
    • Récolter en dehors des zones de cultures intensives et des bords de routes, préférez les petits chemins.
    • Ne prélever que le nécessaire pour votre confiture de gratte cul

    Comment manger sa confiture d’églantine ?

    Vous savez désormais réaliser une succulente recette de confiture d’églantine maison, il ne vous reste plus qu’à la déguster mais comment ? Quelles sont les associations réalisables avec la confiture d’églantine ?

    Dégustez votre confiture de cynorhodons au petit déjeuner, ou en dessert avec du fromage blanc…

    Astuces confiture d’églantine

    Nous aimons partager nos astuces pour la réalisation de vos confitures d’églantine maison.

    Vous pouvez mettre en bocaux la pulpe du fruit de l’églantier, uniquement recouverte de miel et la conserver au frigo.

    Si votre confiture de cynorhodons est trop liquide, ajoutez une cuillère à café rase d’agar agar pour 1/2 litre de confiture réchauffée, recuire 1 minute la confiture et remettre en pot ; après complet refroidissement votre confiture aux pamplemousses à une consistance parfaite.

    Pour savoir si votre confiture de cynorhodons est cuite, faites le test de l’assiette froide, votre confiture doit se figer instantanément sur l’assiette lorsque celle-ci est terminée, sinon, prolonger un peu la cuisson.

    Petit truc : pour la mise en pots, je mets la main qui tient le pot dans un torchon afin d’éviter tout risque de brûlure !

    Poser vos pots de confitures vides sur un linge humide avant de verser votre confiture de cynorhodons chaude dans vos pots pour éviter qu’ils ne se brisent.

    Vidéo de la recette de la Confiture de cynorrhodons

    avez-vous déjà goûté à la confiture de cynorrhodons? Les cynorrhodons, ce sont les fruits de l’églantier.

    Variantes de la confiture d’églantine

    Vous pouvez varier votre confiture à la pamplemousse en l’associant avec un autre fruit ou épices, faites nous part de vos tests réussis ! Nous vous révélons quelques une de nos associations préférées :

    Vous pouvez associer l’orange, et agrumes, citron pamplemousse, des fleurs comme la rose, la pomme pour une confiture cynorrhodon pomme, confiture de cynorhodon au vin blanc.

    Vous pouvez ajouter de la vanille à votre préparation de marmelade.

    Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de la confiture d’églantine maison, alors à vous de vous lancer dans la préparation de votre propre confiture aux églantines que vous adapterez à votre goût et humeur !

    Bonne dégustation de votre confiture d’églantine maison.

    Be Sociable, Share!