Confiture de Fraises

Recette de la confiture de fraise

 Confiture de Fraises

Recette de la confiture de fraises

La confiture aux fraises est surement l’une des confitures les plus appréciées et des plus connus de tous. Parents, enfants, jeune, moins jeune, tout le monde connait les confitures au fraise.

Connaitre la confiture de fraise c’est bien, l’apprécier c’est mieux mais savez vous comment est fait la confiture de fraises ?

Ingrédients de la confiture de fraises

Pour réaliser une bonne confiture aux fraises, il vous faut rassembler les ingrédients suivants:

Conseil : Au delà de 2 Kg de fraises, il est préférable de réaliser plusieurs tournées de cuisson afin de bien s’assurer de la bonne évaporation du jus de cuisson.

Si les ingrédients de la confiture de fraise sont simples, et que cette confiture est l’une des plus connues, la réalisation de la recette de la confiture aux fraise n’est pas toujours aisée.  La fraise peut être un fruit un peu compliqué à travailler pour la confiture. la fraise donne souvent des confitures trop liquides ce qui peut nous entrainer à les faire cuire trop longtemps ou à mettre trop de sucre dans la préparation, au détriment du goût.

Comment choisir ses fraises pour sa confiture ?

Pour bien choisir ses fraises à confitures, il est préférable de prendre des fruits moyens à petits, à la chair ferme et rouge carmin, gorgées de soleil et de sucre, ces fraises vous assurerons le goût et la réussite de votre confiture. Fuyez les grosses fraises, souvent artificiellement gonflées, gorgées d’eau et à la chaire insipide. Les fraises de plain champs sont réputées pour avoir un goût plus affirmé que les fraises cultivées sous serres.

Évitez les fraises après une grosse pluie, elle sont gorgées d’eau et préférez les fraises de fin de saison.

Vos fraises doivent être fermes, brillantes et d’un beau rouge vif. Évitez les fraises de fin de marché, une bonne confiture est réalisée avec de bons fruits !

Les types de fraises à utiliser pour la confiture de fraise

Toutes les fraises n’ont pas le même goût et leur cuisson est également différentes, aussi nous vous conseillons d’utiliser les fraises suivantes pour réaliser votre confiture maison, voir une combinaisons de ces variétés de fraises:

  • confiture aux fraises gariguettes
  • confiture aux fraises maras des bois

Bonne dégustation avec vos confitures de fraises maison.

Réalisation de la confiture de fraise maison

Pour bien réaliser sa confiture de fraise nous vous partageons les recettes de confiture de fraise maison.

Lavez et équeuter vos fraises, couper en deux les fraises les plus grosses. Vous pouvez faire cuire vos fraise dans une casserole, une cocote minute ou une bassine à confiture (ou chaudron à confiture).

Recette de confiture de fraise avec extraction de jus

Faites cuire vos fraises avec le sucre. Après la montée en température, la marmelade va dégorger un maximum rendant le jus des fraises. Lorsque votre préparation a donnée tout son jus, ôtez la moitié du jus que vous réserverez dans une casserole.

Mixez ensuite les fraises dans le jus restant avec un pilon directement dans la bassine à confiture. Ajouter des petites fraises entières avec leur sucre à la marmelade et laisser cuire 20 minutes la préparation.

En réalisant cette recette, vous obtiendrez une confiture aux fraises avec un fond ferme et des petites fraises entières nageant dans la préparation. Idéale pour retrouver le gout et la texture du fruit !

Recette de confiture de fraises avec réduction du jus

Pour cette variante de la recette de la confiture aux fraises, une fois la marmelade (1kg de fraise pour 500g de sucre) ayant bien rendu tout son jus, on va retirer les fraises du jus avec une écumoire.

Verser ensuite 500g de sucre gélifiant dans le jus et laissez cuire durant 1 heure. une fois le jus bien épaissi, ajouter vos fraises et faire cuire à ébullition durant 10 minutes avant la mise en pots.

Cette recette vous garantie une superbe confiture au fraise et évite la bouillis de fruits informe.

Mise en pot de votre confiture de fraise

Pour assurer une bonne conservation de votre confiture aux fraises, nous vous conseillons de la conserver en pots hermétiques. Avant d’utiliser vos pots de confiture, ébouillantez les ainsi que les couvercles et faites les sécher.

Vous avez 2 possibilités pour réaliser vos pots de confiture de fraises:

  • soit verser la confiture au fraise très chaude dans les pots et les refermer aussitôt et les retourner afin d’éviter tout vide d’air,
  • ou laisser refroidir votre confiture de fraises dans le pot et appliquer une couche de paraffine au dessus avant de refermer le pot.

Astuces pour la confiture de fraises

Vous pouvez faire réduire le jus prélevé lors de la cuisson des fraises et de placer cette réduction au congélateur. Cela donnera un excellent coulis que vous pourrez utiliser avec vos dessert tout l’hiver. Vous pourrez également utiliser ce coulis de fraise pour le mélanger à une autre préparation de confiture de fruits pour une association de saveurs encore plus étonnante.

Vous pouvez également ajouter une gousse de vanille à votre préparation si vous le souhaitez.

 

Voila vous savez désormais tout sur la confiture de fraises, vous n’avez plus qu’à réaliser votre confiture de fraise maison et nous faire partager vos recettes et astuces de votre propre confiture de fraises.

Be Sociable, Share!
  • more Confiture de Fraises

2 Responses to “Confiture de Fraises”

  1. [...] fruits, vous pouvez ainsi tester les mélanges rhubarbe banane,rhubarbe pommes,rhubarbe fraises, rhubarbe abricot,rhubarbe framboises, rhubarbe gingembre, rhubarbe pruneaux,rhubarbe cerises, [...]

  2. [...] soit aux fraises à la rhubarbe On l’ingurgite goulûment La confiture on la chaparde On l’aime [...]

Leave a Reply