Confiture à l’Orange

Recette de confiture à l’orange

Confiture orange Confiture à lOrange

recette de Confiture à l'orange

Les oranges sont des fruits gorgées de soleil et faire une bonne confiture à l’orange vous ravivera les papille toute l’année.  L’orange provient de l’orange amère qui a pour origine ancienne le sud est asiatique.Introduite en Europe au 15ème siècle, l’orange sera rare en Europe jusqu’au 20ème siècle, d’ailleurs l’orange était l’unique cadeau de noël des enfants à l’époque.

On trouve facilement des quantités d’orange en saison c’est donc le fruit idéal pour réaliser sa confiture maison.

En Europe le meilleur moment pour réaliser sa confiture à l’orange est entre novembre et avril c’est à cette période que les oranges ont le meilleur goût !

Ingrédients pour la confiture à l’orange

Les ingrédients pour la recette de la confiture à l’orange sont faciles à rassembler. pour une recette de confiture à l’orange, il vous faut :

  • 1,2Kg d’oranges non traitées ou bio
  • 800g de sucre en poudre

Comptez entre moitié et 3/4 de sucres par rapport à votre poids d’orange, préférez une recette moins sucrée quitte à rajouter du sucre en cours de cuisson.

Ustensiles pour la confiture d’oranges

Une fois les ingrédients de votre confiture préparés, vérifiez bien avant de commencer votre recette à l’orange d’avoir sous la main tous les ustensiles nécessaires à la bonne réalisation de votre confiture d’oranges:

  • des pots de confitures (4 à 5 en général avec couvercle), que vous devez laver, ébouillanter et sécher.
  • une grande casserole ou bassine à confitures
  • un zesteur ou un économe
  • un entonnoir à confiture

Faire sa confiture d’orange maison

Pour réaliser sa confiture d’oranges à la maison, suivez la recette de confiture:

  • Préparer les fruits: bien laver les oranges à l’eau froide en brossant la peau des oranges, coupez les extrémités des oranges et peler la peau des oranges avec un économe sans la peaux blanche uniquement le zeste. vous pouvez aussi utiliser un zesteur
  • faire bouillir les zestes d’orange dans de l’eau bouillante afin de faire partir l’amertume des zestes d’orange. (facultatif)
  • Peser les fruits et préparer la quantité de sucre correspondante
  • Peler les quartiers d’oranges à vif (supprimez toute peau blanche ni d’inter peau entre les quartiers de l’orange)
  • Mettre dans un récipient les morceaux d’orange, les zestes et le sucre pour les faire cuire
  • Faire cuire la préparation de confiture à l’orange environ 1 heure sur feu moyen (dans une bassine à confiture en cuivre si possible) en remuant de temps en temps pour éviter que ne fond ne colle.
  • A la fin de votre cuisson, faites bouillir 5 minutes votre confiture avant la mise en pots (préalablement ébouillantés) de votre marmelade
  • Fermer vos pots de confiture encore chauds avec leur couvercle et retourner les immédiatement à l’envers
  • Attendez le refroidissement complet de vos pots de confiture avant de les retourner pour assurer la bonne conservation de votre confiture
  • Appliquer les étiquettes de vos pots de confiture en indiquant la date de fabrication de vos confitures d’oranges maison

Conservez vos confitures à l’orange faites maison dans un endroit frais à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité et au réfrigérateur après ouverture.

Variantes de la recette de la confiture d’oranges

Vous pouvez ajouter du citron ou du pamplemousse à votre préparation de confiture à l’orange.

Une confiture moitié citron moitié orange fonctionne très bien également.

Il est possible d’ajouter de la vanille ou de la cannelle à votre recette de confiture d’orange.

On peut remplacer le sucre de la recette par de la cassonade. Vous pouvez également ajouter du gingembre ou du poivre à votre confiture d’oranges.

Quelle variété d’oranges utiliser pour sa confiture ?

Il existe une grande variété d’oranges (à jus, sanguine, amères, maltaises…), elles sont pratiquement toutes utilisables pour réaliser de succulentes confitures à l’orange. Voici quelques exemples de confitures à l’orange que vous pouvez réaliser en fonction de votre variété d’orange :

  • confiture aux oranges à jus (orange d’Espagne par exemple, shamouti, salustiana, valencia-late)
  • confiture aux oranges amères (oranges de Séville)
  • confiture aux oranges navel (navel-late, naveline, whashington navel)
  • confiture aux oranges maltaises
  • confiture aux oranges de sicile

Pour faire votre confiture à l’orange, vous pouvez également mélanger les variétés d’orange pour la préparation de votre confiture.

Avec quoi déguster sa confiture d’oranges?

Vous savez désormais réaliser une succulente recette de confiture à l’orange maison, il ne vous reste plus qu’à la déguster mais comment ? Quelles sont les associations réalisables avec la confiture à l’orange ?

Vous pourrez savourer votre confiture à l’orange le matin sur une tartine de pain, à gouter avec une brioche ou le soir en association de crêpes.

Astuces confiture d’oranges maison

Nous aimons partager nos astuces pour la réalisation de vos confitures à l’orange maison.

Si votre confiture à l’orange est trop liquide, ajouter 1 demi sachet à 1 sachet de pectine (Alsa Vitpris par exemple) juste en fin de cuisson.

Certains laissent les pépins d’orange, cela évite d’ajouter de la pectine.

L’utilisation de sucres gélifiants dans vos confitures à l’orange diminue les temps de cuisson, mais dénature un peu le goût de la confiture naturelle à l’orange.

Poser vos pots de confitures vides sur un linge humide avant de verser votre confiture d’oranges chaude dans vos pots pour éviter qu’ils ne se brisent.

 

Vous connaissez désormais tous les secrets de la fabrication de la confiture à l’orange maison, alors à vous de vous lancer dans la préparation de votre propre confiture aux oranges que vous adapterez à votre goût et humeur !

Bonne dégustation de votre confiture à l’orange maison.

Partagez cette recette !
  • more Confiture à lOrange

    Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. Ne soyez pas timide.

    Rejoignez la discussion

    Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>