• Conseils pour mettre vos confitures maison en pots - Recette de confiture

    Conseils pour mettre vos confitures maison en pots

    Home/Conseils pour mettre vos confitures maison en pots
    Conseils pour mettre vos confitures maison en pots 2012-01-05T15:05:38+00:00

    Découvrez les astuces pour bien mettre en pots vos confitures

    Une bonne mise en pot de vos confiture maison assurera la bonne et longue conservation des vos confitures.

    En théorie, les confitures peuvent se garder plusieurs années si elles sont bien fermées. En pratique, les gourmands leur ont réglé leur sort avant qu’elles ne puissent se gâter ! Cependant, il faut respecter un certain nombre de règles d’hygiène pour éviter la perte de vos pots de confiture maison. C’est donc au moment de la mise en pots de vos confiture qu’il faut être attentifs.

    pot de confiture

    Conseil pour la mise en pot de confiture

    La mise en pots de vos confiture

    • Utilisez toujours des pots en verre, qui peuvent être parfaitement nettoyés et qui supportent d’être ébouillantés ;
    • Pour les fermetures des pots, utilisez des couvercles à vis qui contiennent à l’intérieur un petit joint qui se dilate à la chaleur : ce système assure une étanchéité totale. il devient donc inutile d’utiliser une couche de paraffine à déposer au-dessus de la confiture, peu pratique et pas efficace à 100% . Ne cumulez pas les deux systèmes de fermeture en voulant bien faire, c’est inutile.
    • Lavez bien vos pots avant de les utiliser. Afin d’éliminer toute trace de germe, ébouillantez-les juste avant de les remplir de confiture. pour ébouillanter vos pots de confiture, mettez les dans une casserole d’eau froide et faites chauffer jusqu’à ébullition. Vous pouvez également poser vos pots de confiture vides dans votre évier en fermant l’évacuation d’eau , pour éviter tout incident, et remplissez le d’eau bouillante ; attendez cinq minutes avant de vider l’eau. Vous pouvez les remplir immédiatement de confiture maison, encore bouillante elle aussi. Appliquez ce même traitement aux couvercles, et utilisez une grande pince pour les manipuler, ou d’épaisses maniques ;
    • Remplissez les pots de confiture à ras bord : il faut éviter qu’il se forme une poche d’air entre le haut de la couche de confiture et le couvercle. Au besoin, outre la louche à confiture, utilisez une cuillère pour fignoler le remplissage du pot, car  » à ras bord  » ne veut pas dire  » débordement  » ! Lorsque vous mettez le couvercle du pot : assurez-vous au contraire qu’il n’y aura pas de coulure et que les bords du pot restent nets de toute traces de confiture. S’il y en a, nettoyez les à l’aide d’un essuie-tout que vous aurez au préalable trempé dans l’eau bouillante. Ces coulures et ces traces de confiture pourraient moisir et nuir à l’étanchéité du pot. Vissez immédiatement le couvercle sur le pot ;
    • En attendant le refroidissement des pots, stockez les à l’envers, posés sur le couvercle fermé. Si malgré vos précautions il y a la moindre poche d’air, elle sera chassée vers le fond du pot et ainsi il n’y aura pas de risque de moisissure sur le dessus de votre confiture. Une fois les pots refroidis, rangez les à l’endroit jusqu’au moment où vous les dégusterez.
    • Un des gages de bonne conservation est le bruit du  » plop  » du couvercle au moment de l’ouverture ! Il signifie la bonne fermeture de votre confiture.
    • Lorsque vous avez un pot entamé, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans le mois !

    Vous connaissez tous les conseils pour une bonne mise en pots de vos confiture et ainsi assurer leur bonne et longue conservation.

    Be Sociable, Share!